LE KABC-II ou comment tester les fonctions cognitives de l’enfant
de manière attractive
Pourquoi préférer KABC2 par rapport au Wechsler
KABC2 est un outil interculturel qui peut être utilisé même par des enfants ayant une connaissance limitée du français.
Vous pouvez également donner des instructions à enfant en utilisant sa langue maternelle.
La flexibilité du KABC2 quant au choix du modèle explicatif permet aux psychologues de choisir entre deux modèles théoriques en fonction de l'objectif du test.
Si vous souhaitez évaluer le fonctionnement des processus cognitifs, vous pouvez utiliser le modèle Lauria, et si vous souhaitez évaluer l'intelligence fluide et les connaissances de l'enfant, vous pouvez utiliser le modèle CHC.
Le KABC2 n'est pas restreint au facteur G, mais il recourt à trois indices: indice non verbal pour les enfants autistes et malentendants, indice de l’intelligence cristallisée et fluide pour les enfants français et l'indice des processus mentaux utilisé pour les enfants qui ne parlent pas bien le français.
Le test KABC2 est un test dynamique. Il tente d'évaluer quantitativement et qualitativement les couches les plus profondes du fonctionnement cognitif d'un enfant.
C'est pourquoi sa passation est un peu compliquée.
Les psychologues, neurologues et éducateurs seront invités à cet atelier pour découvrir de première main le protocole de passation et cotation du KABC2 et comment développer un bilan neuropsychologique basé sur ce protocole.
Le test KABC2 est un test dynamique. Il tente d'évaluer quantitativement et qualitativement les couches les plus profondes du fonctionnement cognitif d'un enfant.